Dans un magasin, la partie la plus difficile à gérer est la gestion du personnel. Il n’est pas rare qu’éclatent des disputes au sein des équipes de vente. Elles peuvent être causées par une multitude de facteurs: le stress, la pression hiérarchique, des malentendus, points de vue divergents… C’est un processus tout à fait normal, et c’est même un comportement positif, vu que c’est une forme de communication. Mais attention il y a des règles à respecter pour bien se disputer:
_ Se disputer directement avec le/la collègue sans impliquer les autres (par des messages privés, des appels, ou mieux encore de vive voix) sinon il y a le risque de créer des clans dans le magasin. C’est un des pires évènements qu’il puisse arriver. Peu à peu, vu qu’il n’y a plus une équipe unie, on perd son temps à critiquer l’un ou l’autre en dépensant inutilement de l’énergie qui aurait pu être investie pour travailler.
_ Se disputer à l’abri du regard (et des oreilles) du client, par exemple derrière le magasin, dans la réserve… Le client sent lorsque l’atmosphère se dégrade et cela nuit aux ventes.
_ Dire ce qu’on a sur le coeur mais en évitant les injures et en vous abstenant de parler de faits personnels qui ne concernent en rien le problème abordé.
Ensuite vient la partie la plus difficile: trouver ensemble une solution à ce qui a provoqué le conflit.
Voici 3 conseils:
– Si vous n’avez pas su maintenir le calme et que vous aussi, vous vous êtes emporté, sortez prendre l’air une dizaine de minutes, repensez calmement à ce que vous a dit votre collègue, en essayant de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là. Après ces dix minutes, retournez voir votre collègue et parlez de votre dispute calmement. Si vous devez vous excuser, faites-le. Ce n’est pas une marque de faiblesse, cela dénote en revanche une certaine maturité.
– Si vous réussissez à maintenir votre calme. Pour désamorcer un collègue qui hurle, maintenir le silence et le calme. Ecoutez tout ce que vous dit le collègue et mettez-vous à sa place. Une fois qu’il aura déversé toute sa colère, vous pourrez parler. Si vous haussez vous aussi la voix, ce sera le concours à qui hurle le plus fort!
– Si la situation ne s’améliore pas et que vous avez TOUT essayé, faites appel à une troisième personne (un « médiateur ») qui pourra vous aider à résoudre vos conflits. Ce peut être votre responsable, ou votre directeur par exemple. A utiliser seulement en dernier recours, sinon le collègue pourrait vous reprocher de ne pas lui en avoir parlé avant!
Pour ceux qui n’aiment pas se disputer, il n’y a qu’une chose à faire. Dès qu’une situation vous déplait, parlez-en tout de suite à votre collègue avec tact et franchise. Vous éviterez ainsi de déclencher des guerres ou luttes inutiles qui nuisent à votre travail! L’important c’est de communiquer!
Racontez dans les commentaires si vous avez vous aussi vécu des disputes avec vos collègues et comment vous avez trouvé une solution pour résoudre ces conflits!
Crédit Photo « (C) by Marc Eliot »- Licence Creative Commons – Flickr
Bonjour Jessica,
J’ai la chance jusqu’ici de ne jamais m’être disputé avec un collègue et je suis d’accord avec le fait de trouver une solution si la dispute se produit. La communication est en effet une des solutions aux malentendus, points de vue divergents mais on pourrait travailler également sur les autres causes comme le stress et la pression hiérarchique. Je reste persuadé que si les disputes se produisent, c’est au manager de changer les choses. Comment a-t-il pu laisser la situation en arriver là?
Bonjour Simon,
Merci pour votre commentaire! L’idéal comme vous le soulignez, serait de trouver et d’éliminer (dans la mesure du possible) ce qui pourrait causer des disputes au sein de l’équipe. Il vaut mieux prévenir que guérir n’est-ce-pas? Je pense qu’en matière de prévention le manager a la possibilité d’agir seulement sur certaines choses comme par exemple le bien-être sur le lieu de travail, le niveau de stress de ses collègues…Sur d’autres, son pouvoir d’action est limité en particulier sur les directives de l’entreprise ou sur ce qui touche le facteur humain en dehors de la sphère professionnelle (difficultés financières, problèmes familiaux…). Tout dépend de la situation!