Les cadeaux et les remises sont des outils pour fidéliser le client. En effet, il est plus simple et moins coûteux pour l’entreprise de développer une relation avec le client que d’en conquérir un nouveau. J’ai voulu tester pour vous l’effet des cadeaux, promotions et remises sur le client.
Les clients sont tous différents, certains préfèrent avoir une remise sur leur achat, d’autres recevoir un cadeau (article complémentaire ou autre). Par exemple, pour l’achat d’un matelas, les clients me demandent souvent si je peux leur offrir un oreiller!
Avant de proposer des cadeaux ou des remises, le vendeur doit savoir quel effet il veut obtenir sur le client.
Les cadeaux d’affaires donnent une importance particulière au client et lui rappellent l’existence de l’entreprise. Il existe plusieurs types de cadeaux selon l’occasion, le client et l’effet désiré. Voulez-vous un cadeau qu’il utilise tous les jours ou une fois de temps en temps?
Le cadeau de nature publicitaire est un objet sur lequel apparait le logo de l’entreprise. Il coûte généralement peu, ce qui permet la diffusion de la marque à grande échelle. J’offre régulièrement un stylo de l’entreprise aux clients qui paient par carte bancaire. Comme ils ont besoin d’un stylo pour signer le ticket de caisse, j’en profite pour le leur offrir! De nombreuses entreprises continuent à donner gratuitement des sacs à leurs clients pour cette raison: publicité à moindre coût grâce au logo en évidence en rendant service au client!
Les cadeaux de bienvenue renforcent la notoriété de l’entreprise et enthousiasment les nouveaux clients. Pour fêter l’ouverture d’un nouveau magasin, nous avons offert des bons d’achats. Le client a ainsi l’opportunité de connaître les produits de notre magasin et de choisir ce qui lui plaît comme cadeau!
Le cadeau d’affaires en général est un signe de gratitude pour les clients fidèles ou ceux qui font de grosses commandes. Il y a de nombreuses occasions qui permettent l’envoi d’un cadeau: les fêtes, la signature d’une commande, l’anniversaire du magasin, celui du client… Vous pouvez vous différencier de vos concurrents en trouvant des cadeaux qui surprennent le client.
Au niveau des finances, pour les cadeaux, l’administration fiscale a fixé un seuil de 65€ TTC par client et par an au dessous duquel la TVA est déductible. Outre cette limite, il n’est pas possible de récupérer la TVA sur les cadeaux. En revanche si les cadeaux dépassent les 3000€ sur l’année, il est obligatoire de les déclarer sur le relevé des frais généraux, sur la déclaration 2067 ou sur la déclaration 2031.
Il existe plusieurs stratégies pour fidéliser leurs clients. Les cadeaux d’affaires pour les entreprises qui souhaitent remercier leurs clients. Une remise ou une réduction à offrir aux clients qui font du shopping
je trouve que la problématique posée est assez intéressante, merci d’en parler. Le client cherche toujours à obtenir le maximum lors de son achat vu que le choix des articles ne manquent pas ni celui des fournisseurs. Connaître son client est la clé du succès. Elle permettra de savoir quelle stratégie adopter. Personnellement, je trouve que si on peut faire une remise et offrir un cadeau ça serait l’idéal. au lieu d’offrir 5% de remise, j’offrirai 4% de remise et les 1% serviront à acheter des cadeaux à offrir qui soient utiles et appréciés.